top of page

RÈGLEMENT GÉNÉRAL FPR 972

1. Généralités et rappels sur la compétition :
Les championnats et les courses sont ouverts à tous les pilotes résidant en Europe, sans restriction de niveau ou d’appartenance à une équipe.
L’inscription aux qualifications et aux courses en ligne est gratuite, aucun droit d’entrée n’est exigé,
les participants doivent :

a. Être préalablement équipés du matériel nécessaire aux qualifications (notamment, le jeu).
b. Avoir fait une demande d’amis à l’un des membres et/ou aux hébergeurs qui officieront pour les compétitions, courses et rendez-vous divers.
Les championnats et les courses, FPR 972 se déroulent sur le jeu de référence Gran Turismo Sport.
Vous pouvez aussi nous retrouver sur d’autres jeux ou plate-formes


2. Validation de l’inscription aux courses.
Par son inscription et sa présence, chaque joueur s’engage à respecter le présent règlement dans sa totalité.


3. Triche et comportements indésirables
Toute tentative de triche, de quelque nature qu’elle soit, sera immédiatement sanctionnée par une exclusion immédiate du/des pilote(s) incriminés


4, Cas de report d’une course.
1 - Report à une date définie par le groupe le jour même
2 - Report en cas de difficultés répétées pour le lancement de la course
3 - Report en cas de manque d’effectif :
moitié des pilotes inscrits au championnat.
4 - En cas de difficultés répétés dû au réseau le vendredi, le jour de course pourrait être amené à être modifié pour un autre jour après concertation et plus probablement le jeudi…
5 - Les participants veilleront à vider leur cache mémoire avant chaque course.
6 - La connexion type « par câble » est préférable au Wi-Fi.


5. Paramètres général des réglages
L’intégralité des courses se fera avec équilibrage des performances sauf précisions particulières.
Seuls les aides à la conduite suivantes sont autorisés :
ABS


6. Liste des catégorie de voitures :
Lors de ces compétitions, un choix de catégorie et éventuellement de véhicules (en cas de courses mono-types) sera proposé ou imposé.

7. Arbitrage et sanctions.
Généralités: Les championnats et les courses auxquels vous allez participer sont régis par la règle du FAIR PLAY.
ATTENTION : si un cas de figure venait à manquer, c’est bien entendu le jugement des arbitres qui ferait jurisprudence.
Les points d’attention ci-dessous viennent en complément des décisions et sanctions prises par le jeu lui-même.


7,1 Arbitrage .
L’arbitrage sera effectué à huis-clos par visionnage du replay de la course et se voudra le plus proche possible de la vie réelle.
Les pilotes souhaitant signaler un problème et/ou porter une réclamation devront avertir un arbitre en envoyant un message sur le groupe de messagerie dans un délai de 48 h et/ou de vive voix dans la party d’après course.
Chaque cas sera traité par un à six arbitres de la compétition.

 

Les arbitres peuvent également, en vertu de leurs pouvoirs, déposer une réclamation contre n’importe quel pilote en cas de mauvais comportement.
 

L’arbitre principal pourra intervenir sur demande des autres arbitres ou des personnes impliquées afin de rendre son verdict.
 

L’arbitrage mis en place prévoit un panel de sanctions pour les fautes, les erreurs et les manquements au Règlement.


7,2 Les sanctions .
Les sanctions de points peuvent viser n’importe quel mauvais comportement, que ce soit sur la piste ou en dehors, peu importe le moment de la compétition. Les sanctions de points seront modélisées par des rangs et un nombre de points différents suivant la gravité de la faute, alors que les sanctions de place seront modélisées en déclassements, de places, de courses, ou de manches.
Une réclamation qualifiée d’abusive sera pénalisée de 10 points à l’encontre du réclamant. Les arbitres traitant cette réclamation doivent cependant tous être en accord sur cette sanction, si ce n’est pas le cas, la réclamation devra être traitée comme n’importe quelle autre. Chaque partie pourra s’exprimer pour donner son point de vue et faire part de son ressenti sur l’action ou les actions concernées, mais seule la décision des arbitres peut clôturer une réclamation. Une fois rendu, le verdict entraîne l’application immédiate des sanctions et des pénalités décidées.
Le non respect des arbitres et des autres parties (pilotes et entourage) sera systématiquement sanctionné et pourra donner lieu à une disqualification immédiate.
Une course est considérée comme terminée uniquement quand toutes les réclamations ont été traitées, et donc quand toutes les sanctions ont été appliquées.

7,3. Liste des pénalités prévues .
Les comportements dangereux, de même que les coupages, seront sanctionnés par des déclassements, que ce soit d’une ou plusieurs places, ou d’un déclassement de toute la course, voir de la manche si nécessaire.
Un « Permis à points » contenant 6 points (indépendant des pénalités de points des rangs I à V) pour l’ensemble du championnat, est octroyé à chaque participants. Ils sont retirés à titre d’avertissement. La perte de ces points sera proportionnelle à la faute constater.
Les pénalités de points serviront à pénaliser les joueurs ayant commis une faute, qu’elle soit sur le circuit ou en dehors. Le total de points d’un pilote pourra devenir négatif.
Rang I : – 1 point
Rang II : – 2 points
Rang III : – 5 points
Rang IV : – 8 points
Rang V : – 10 points


7,4. Le classement général .
Les points attribués selon la position d’arrivée à chaque course seront notifiés dans le règlement, ainsi que sur le site de la compétition. Le cumul des points de chaque course donne la position finale des pilotes dans le classement général, à l’issue de la manche.


Barème des points en course :
● 1er : 21 points
● 2e : 18 points
● 3e : 15 points
● 4e : 12 points
● 5e : 10 points
● 6e : 8 points
● 7e : 6 points
● 8e : 4 points
● 9e : 2 points
● 10e : 1 point


7,5. Coupages .
La règle appliquée est celle du jeu lui-même, celle-ci étant suffisamment bien élaborée pour permettre le bon déroulement des courses et ne pas laisser la porte ouverte à des comportements et trajectoires qui pourrait créer un avantage.
Sur le principe, la règle des coupages de la FIA est appliquée, ce qui implique que tant qu’il y a au moins un pneu sur la piste (les lignes font partie de la piste), la voiture n’est pas considérée en situation de coupage.
Les commissaires de piste ne sanctionneront pas tant le nombre de coupages réalisés que le gain de temps.
En cas de coupage et de pénalité appliquée par le jeu, le pilote devra impérativement veiller à ne pas effectuer son ralentissement à un endroit du circuit qui pourrait gêner l’un de ses concurrents, quitte à attendre un endroit propice dans le tour en cours.
Les logiques d’équipe et les calculs malintentionnés seront pris en compte et lourdement sanctionnés, le règlement se voulant absolument dissuasif, ayez-le bien en tête.
Il se peut qu’un pilote ayant fait de très légers coupages durant toute la course ne soit pas sanctionné si le gain de temps est minime, c’est le jeu lui-même qui l’estime.
Les pénalités de raccourcis sont donc établies sur “forte” pour toutes les courses.

7,6. Priorité .
La voiture qui est devant est prioritaire. Qu’elle soit plus lente, moins agile, moins performante ou qu’elle soit en difficulté, c’est à la voiture souhaitant effectuer un dépassement de savoir s’adapter pour trouver le moyen de dépasser sans commettre de fautes ni toucher la voiture à dépasser.
Par conséquent, il n’y aura pas de voitures fantômes en piste même pour les retardataires qui se font prendre un tour.


7,7. Changements de ligne
Lors du départ de la course
– AUCUN changement de ligne n’est autorisé.
– Toutefois, les dépassements sont autorisés tant qu’ils ne mettent pas en danger le reste des pilotes.
Par la suite,
– les changements de lignes en virages sont interdits lorsque les voitures sont côte-à-côte de même que les changements de ligne multiples en ligne droite sont strictement interdits (ayant pour but d’empêcher la voiture poursuivante de prendre l’aspiration ou de dépasser).
– Ces changements de lignes multiples en ligne droite peuvent s’avérer dangereux, notamment à l’abord d’un virage, avec les effets d’aspiration soudains et de déventement.


7,8. Contacts
Les contacts sans dégâts qui n’engendrent pas de modification du classement en course ne seront pas considérés comme une faute et ne seront pas sanctionnés.
– Il s’agit généralement de frottements de portières, de rétroviseurs ou de poussées légères entre pare-chocs. Toutefois, les contacts à répétition sont à éviter.
Pas de pénalité de contact gérée par le jeu


7,9. Freinages
La voiture poursuivante doit savoir évaluer la distance qu’il convient d’observer avant les freinages.
Quel que soit le moment où freine la voiture qui se trouve devant, si la voiture qui est poursuivante venait à créer l’accident, elle en sera a priori seule responsable. Cependant, les responsabilités peuvent varier au cas par cas, il conviendra bien entendu d’analyser en détail le replay en cas de problème si un pilote venait à contester la décision prise par le jeu lui-même.


7,10. Blocages
Les blocages avec ou sans accident (freinages volontaires en ligne droite ou portions rapides, zigzags, tassement dans l’herbe ou contre un mur, etc.) seront considérés comme des attitudes d’anti-jeu et entraîneront un déclassement complet des pilotes ayant recours à ces gestes pendant la course.
– Les blocages avec accidents seront assortis en plus d’une pénalité lourde
– Ici aussi, les logiques d’équipes et les calculs seront fortement prises en compte par le corps arbitral, nous vous demandons d’y faire très attention
– Il y aura une forte probabilité pour que la sanction prennent la forme d’une
exclusion du pilote, voire des pilotes indirectement avantagés.

7,11. Retours en piste
Les retours en piste doivent s’effectuer sans risque d’accident. Cela implique qu’aucune voiture sur la piste ne soit présente à l’instant du retour sur la piste ou très proche. Les trajectoires “idéales” ne sont pas les trajectoires “obligatoires” ou “prioritaires”.


7,12. Accident
En cas d’accident, selon la gravité, il est demandé aux pilotes concernés de savoir sécuriser leur conduite afin de ne pas gêner les autres pilotes. Lorsqu’un pilote commet une faute, une erreur ou un raté, si cela lui profite par rapport à une autre voiture, il doit ralentir suffisamment pour annuler le gain de temps, et rendre la place et faire preuve de Fair-Play si dépassement il y a eu. Si tel n’était pas le cas et qu’il y avait réclamation, un ralentissement décidé par le joueur lui-même pendant la course serait fortement valorisé par le corps arbitral s’il devait y avoir réclamation.
Encore une fois, cette compétition met fortement en valeur le fair play des pilotes.


7,13. Abandon
Un abandon de course entraîne une dernière place en course. Il est entendu par abandon le fait de quitter la course. Un pilote ne roulant pas mais s’arrêtant sur le bord de la piste jusqu’à la fin de la course sera donc classé devant un pilote qui aura quitté la course.
Nota: une déconnexion involontaire ne sera pas considérée comme un abandon de course.
Un “ragequit” d’un pilote sera sanctionné, car il s’agit d’une attitude antisportive.


7.14 Comportement entre pilotes
Le pilotage agressif sera sanctionnable et considéré comme de l’anti-jeu si l’agressivité est notable et/ou de longue durée :
– s’appuyer, même légèrement, dans les virages
– ou pousser même sans dégâts
– ou encore refermer toutes les portes à un pilote notoirement plus rapide
Cela ne veut pas dire qu’un pilote ne peut pas défendre sa position : cela doit être fait de manière non agressive. Enfin, lors des qualifications ou des courses, il est strictement interdit de faire demi-tour, peu importe le moment, peu importe la raison.
Porter une attaque appuyée aux freinages n’est pas interdit, mais si un accident survient alors que la voiture devant se contente de simplement suivre sa trajectoire, ce sera la voiture qui attaque qui sera considérée comme responsable. Évidemment, cette généralité connaît des exceptions qui seront étudiées au cas-par-cas dans le contexte lors de la course. Il convient aussi de parfois savoir s’avouer vaincu lorsqu’un pilote porte une attaque et démontre une agilité à dépasser dans les conditions mentionnées dans le présent document.


7,15. Communication et respect des autres pilotes
La communication dans le chat de jeu ou dans la console est interdite pendant les courses sauf pour les informations essentiels au bon déroulement de celle-ci.
Il est demandé à chacun de respecter le silence et la concentration des pilotes durant la course.
De la même manière, en fin de course, lorsque les premiers sont arrivés et que des pilotes sont encore en course, il est primordial de respecter les joueurs et de garder le silence. Tout manquement à cette règle de fair play sera évidemment sanctionné.

En cas d’insultes, de propos violents, colériques, injurieux ou insidieux, les arbitres excluront immédiatement le ou les joueurs impliqués. Évitons tant que faire se peut cette situation.

L’équipe du FPR 972 vous souhaite de très bons moments.

N’oubliez pas, le fair play avant tout. ;)

bottom of page